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Budo

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Message par Amaury Mar 14 Déc - 23:31

Budo

En japonais, bu signifie la guerre et dō la voie . Les budō sont par définition les arts martiaux japonais apparus entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle.

Les techniques guerrières (bujutsu) développées durant le Moyen Âge japonais se sont transformées à la suite de trois phénomènes :

  • l’arrivée des armes à feu, rendant caduques un certain nombre de conceptions de la guerre ;
  • deux siècles de paix interne (1600–1868), durant lesquels les techniques guerrières se détournent du combat de masse et évoluent vers le raffinement et les duels ; les guerriers (bushi) deviennent des fonctionnaires (samouraïs) ;
  • l’ère Meiji (à partir de 1868), qui vit la disparition du système féodal, et notamment de la caste des guerriers (samouraïs).

À partir du milieu du XIXe siècle, certains personnes prennent conscience que, loin d’être devenues inutiles, les techniques guerrières avaient encore un rôle éducatif et de promotion internationale(parmi eux: Jigoro Kano fondateur du judo, Morihei Ueshiba celui de l’aïkido et Gichin Funakoshi du karaté moderne). C’est ainsi que les jutsu ( techniques) sont devenus des dō ( voies) : le kenjutsu (escrime) laissa sa place au kendo, le jujutsu (techniques de souplesse) donna naissance au judo et à l’aïkido, les techniques de boxe d’Okinawa donnèrent le karaté, le kyujutsu donna naissance au kyudo (tir à l’arc zen)…

L’esprit du Budo, directement issu des anciens samouraïs , constitue une véritable éthique inspirée de la philosophie religieuse du shintoïsme, du taoïsme et du boudhisme Zen. L’esprit du Budo, outre les qualités intrinsèquement guerrières qu’il exigeait, requérait de ses adeptes qu’ils fassent preuve d’une recherche constante de la perfection.

Quelques concepts communs aux différents budo

  • dojo : le lieu où se pratique la voie ; même lorsqu’il est situé dans un gymnase, un dojo n’est pas considéré comme une salle de sport ni d’entraînement, mais comme le lieu où est transmis l’enseignement du budo ;
  • kata : un kata est une forme, un enchaînement de mouvements seul ou à deux, permettant de travailler certaines techniques dangereuses ou certains savoir-êtres (postures, mouvements…) ;
  • ki : on peut imager le ki comme étant la concentration ; il s’agit en fait d’un concept ésotérique plus vaste;
  • kiai : cri permettant l’« unification du ki » ; d’un point de vue rationnel, ce cri permet la gestion du souffle au cours de l’effort et aide à la coordination des mouvements ; d’un point de vue ésotérique, cela consiste à « frapper l’adversaire » de son ki ;

  • kihon : un kihon est mouvement de base de la pratique. Les kihon sont mis en œuvre dans les kata, dans des entraînements à deux ainsi que dans des « applications » (le mouvement est transposé à une situation proche du réel) ;
  • omote et ura : les écoles d’arts martiaux (ryū) avaient une partie publique, dite omote, et une partie privée, dite ura ; il y avait des techniques omote qui étaient démontrées en public ou aux personnes de passage, les techniques les moins efficaces, les plus directes, et des techniques ura qui n’étaient enseignées qu’aux élèves fidèles et avancés, les techniques les plus fines ;
  • Aujourd’hui, omote est souvent devenu un synonyme de « de face » tandis que ura a souvent pris le sens de « par derrière » ;
  • zanshin : attention, vigilance, le fait de ne jamais se relâcher, de prendre en compte l’environnement.


source: Wado RCAE
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